Skip to content

les différents
Permis bateau
Bateau école
de la Tour d'Auvergne

LE PERMIS CÔTIER

C'est le titre de conduite minimum obligatoire pour piloter, en mer, de jour comme de nuit, jusqu'à 6 milles d'un abri, un bateau de plaisance à moteur dont la puissance motrice est supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV), ou, de jour uniquement, un véhicule nautique à moteur (Jet ou Scooter de mer).

Age minimum : 16 ans.

La durée de la formation pratique et théorique ne peut être inférieure à trois heures trente ainsi réparties :
une heure trente qui peut être collective sur la sécurité et l'armement du bateau, et deux heures de conduite effective par candidat.
L'obtention de l'option « côtière » du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur est subordonnée au passage d'une épreuve théorique basée sur un questionnaire à choix multiple et à la validation par un établissement de formation agréé de la formation pratique suivie par le candidat.

LE PERMIS EAUX INTÉRIEURES

C'est le titre de conduite minimum obligatoire pour piloter, en eaux intérieures, de jour comme de nuit, un bateau de plaisance à moteur de moins de 20 mètres de longueur dont la puissance motrice est supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV), ou, de jour uniquement, un véhicule nautique à moteur
(Jet ou Scooter de mer).

Age minimum : 16 ans.

L'obtention de l'option « eaux intérieures» du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur est subordonnée au passage d'une épreuve théorique basée sur un questionnaire à choix multiple et à la validation par un établissement de formation agréé de la formation pratique suivie par le candidat.

LE PERMIS HAUTURIER

C'est le titre de conduite obligatoire pour piloter, en mer, de jour comme de nuit, sans limitation de distance, un bateau de plaisance à moteur. Prérequis : Obligation d'être détenteur du permis côtier.

Age minimum : 16 ans.

Pour l'épreuve théorique de navigation,
l'interrogation du candidat porte sur les points suivants :

  • une épreuve sur carte, notée sur 12
  • un calcul de marée, noté sur 4.
  • 5 questions sous forme de QCM, noté sur 4.
permis-bateau
bateau-ecole-rennes
Scroll To Top